Jean Gaudreau à la conquête de nouveaux marchés

Art, architecture et design vont de pair


Par Frédérick Masson (Journal Québec Express, 6 Janvier 2007)


Rien ne semble vouloir arrêter l'artiste peintre Jean Gaudreau: Même après 20 ans de carrière et une renommée sans cesse grandissante, le choré­graphe pictural ajoute une nouvelle corde à son arc en jumelant l'art, l'architecture et le design. Résultat: un concept unique, accrocheur et qui n'a pas fini de faire tourner les têtes.

Toujours très colorées et évocatrices de mou­vement, les toiles de l'artiste limoulois suscitent la réflexion, excitent l'œil et proposent un périple dans des univers imaginaires où se côtoient jongleurs et trapézistes. Et voilà que ce ne sont pas que les murs qui pourront s enorgueillir d'être ornés d'une œuvre signée de la main de Jean Gaudreau ... les meubles aussi.

Depuis quelques semaines à peine, les amateurs d'art des quatre coins de la planète peuvent en effet s'offrir une version «encastrée) d'une toile du principal intéressée. Rendu possible grâce à un parte­nariat entre l'artiste et le Groupe Aspec, manufacturier d'ameublement spécialisé, de boiseries et de concepts architecturaux, le projet propose de mettre la main sur une table à l'intérieur de laquelle aura préa­lablement été fixée une des nombreuses créations du Limoulois. Intégrée sous une surface vitrée, l' œuvre transforme alors une chic table en un meuble unique.

«Le but premier de cette démarche est de présenter l'art d'une nouvelle façon, explique-t-il. En plus d'être innovateur, le concept permet d'ajouter une touche artis­tique à des appartements qui peuvent être soit de petites tailles, où encore dont les murs sont déjà très chargés. De plus, comme chacune de . mes créations est unique, il n'y aura jamais deux meubles semblables.»

Jean Gaudreau ne s'en cache pas, cette nouvelle formule vise à développer de nou­veaux marchés. Déjà fort populaire à Québec et au Québec, notamment en raison de sa présence permanente à la Galerie Cimon (rues de Buade et Saint-Louis dans le Vieux­Québec), il souhaite maintenant conquérir les États-Unis et l'Europe.

En plus des meubles haut de gamme, l'artiste misera sur un tout nouveau catalogue qui sera disponible aussi tôt que février 2007. Un document d'une soixantaine de pages, en anglais et en français, qui comptera quelque 25 reproductions couleurs de ses œuvres et qui sera tiré à un millier d'exemplaires. Le volet rédactionnel sera pour sà part assuré par la critique d'art Nathalie Côté.

«Après 20 ans de carrière, le temps est venu pour moi de jeter un regard à mon parcours. Sur les débuts plus difficiles d'un artiste qui souhaite percer dans un domaine où il faut être à la bonne place au bon moment, jusqu'à aujourd'hui, En plus de s'avérer une sorte de biographie à travers l'art, ce catalogue se voudra une très belle carte de visite», ajoute Jean Gaudreau, dont la passion n'a d'égal que l'éclat des couleurs qui animent chacune de ses toiles.

En tant que «vétéran» dans le domaine, et surtout sans prétention aucune, quelle image aimerait-il projeter aux artistes en devenir? «Celle d'un homme qui profite aujourd'hui de plusieurs années de travail passées dans l'ombre. L'art n'est pas un secteur propice aux stars instantanées. Pour espérer vivre de sa passion, il faut d'abord y croire, mais aussi grandir à travers les critiques, les échecs et les longues heures au cours desquelles tout semble plus difficile. Au bout du compte, c'est le travail et la persévérance qui guident le destin d'un artiste», conclut-il

Pour en savoir plus sur Jean Gaudreau, il suffit de visiter son site Internet au www.jeangaudreau.com